Depuis 2001 Euroforme, club précurseur dans la technique Pilates sur Blagnac, vous propose cette méthode inventée au début du 20ème siècle par Joseph H. Pilates, la méthode Pilates est une méthode de gymnastique comprenant plus de 500 exercices spécialement conçus pour étirer, renforcer et stabiliser le corps sur tapis et sur des appareils spécialement développés par Joseph Pilates.

Le Pilates sur machine

Pour le pratiquant débutant l’utilisation de machines facilite l’apprentissage en permettant d’exécuter des mouvements parfois compliqué à effectuer au sol.

Le pratiquant ressent immédiatement le gainage et l’étirement du corps grâce à la résistance de la machine.

La hauteur d’assise de la machine est un plus indéniable pour les personnes ayant des difficultés à descendre au sol.

Pour le pratiquant plus avancé la pratique sur machine permet d’aller plus loin techniquement avec des mouvements plus complexes et variés.

Notre Centre Pilates a choisi de développer le travail sur machines et a beaucoup investi dans ce sens tant au niveau de la formation que du matériel. A travers cette méthode, l’objectif recherché est double : renforcer les muscles trop faibles et assouplir les muscles trop tendus.

Lors de l’exécution des mouvements, il est important de tenir compte du rythme de la respiration, du bon alignement de la colonne et du maintien d’une bonne posture générale.

Les exercices ont pour but de développer les muscles du « centre » de l’abdomen, principalement le transverse, et d’améliorer la souplesse du corps en général. Nous vous apprenons à aligner votre corps correctement avant de commencer un exercice, puis à reconnaître et isoler les groupes de muscles à travailler.

Au lieu d’effectuer des exercices de façon répétitive et intensive, nous vous faisons effectuer des mouvements moins nombreux mais plus précis. Ils demanderont plus de contrôle.

Matériel professionnel :

Nous sommes équipés avec un matériel spécifique pour la pratique du pilates seul ou en groupe de 5 (max.):

Reformers, Cadillac, Chairs, High chair, Barrels, Pedi poles.

Le message à retenir est le suivant :

« La Qualité, pas la Quantité »

Ce sont nos années d’expérience en Pilates qui nous ont amenés à proposer le travail sur machine avant le travail au sol. Nous estimons que ce dernier, appelé aussi tapis ou Mat Pilates exige en réalité beaucoup plus de connaissance de son corps et de maitrise de soi.


En travaillant avec les machines, ces « exigences » sont moins marquées et ainsi nous pouvons commencer un travail d’éveil corporel dans des situations optimales, voire plus ludiques.


Les systèmes de poulies et de ressorts dont sont équipés ces appareils permettent d’accompagner des mouvements qui sont, pour certaines personnes, difficilement exécutables au sol. L’intensité variable des résistances permet de s’adapter au niveau du pratiquant. Celui-ci est accompagné et aidé dans son mouvement. Au fil de sa pratique, les réglages des machines évolueront, prenant en compte ses progrès. Il est alors très gratifiant de constater les améliorations.

LE PILATES NE SE PRATIQUE PAS A LA LEGERE ET POUR QU'IL SOIT EFFICACE, SON CREATEUR JOSEPH PILATES A DEFINI QUELQUES FONDAMENTAUX A RESPECTER QUI SONT LES CLES DE LA REUSSITE ET DE LA PROGRESSION

Le Centrage

Tous les mouvements partent du centre du corps, baptisé « powerhouse » par Joseph Pilates, autrement dit, la ceinture de force. Elle correspond à la partie du corps entre le thorax et le bassin, là où se situent tous les muscles profonds et stabilisateurs. Une ceinture de force solide garantit une bonne stabilité et favorise la coordination des mouvements, dans le respect d’un bon alignement du corps et sans risque de blessure.

La Respiration

En Pilates, on a recours à la respiration thoracique, latérale ou costale. On ne respire pas en gonflant et dégonflant le ventre, mais en remplissant et vidant les poumons tout en gardant une tonicité abdominale.

La Concentration

Pour une parfaite exécution des mouvements, on doit se focaliser à 100 % sur ce qu’on fait : être complètement impliqué et conscient lors de chaque exercice.

Le Contrôle

L’esprit doit contrôler le corps.

Chaque exercice exige un réel contrôle musculaire et mental : on doit prendre conscience de chaque membre sollicité, de la stabilisation et de l’alignement de son corps, de sa respiration, coordonnée aux mouvements.

La Précision

Tous les exercices élaborés par Joseph Pilates sont conçus pour faire travailler différentes zones du corps avec une grande précision. Cette précision est l’aboutissement du centrage, de la concentration et du contrôle.

La Fluidité

Les mouvements sont effectués sans à-coups, de façon calme et posée, en coordination avec le souffle.

Avantages de la méthode Pilates :

La méthode Pilates vous apportera différentes choses :
– Votre posture sera améliorée, trouvant le bon équilibre entre force et souplesse,
– Le Pilates est aussi une très bonne façon de dégager le stress et la tension.

Le résultat est :

– Un corps équilibré qui est fort et souple,
– Le ventre plat,
– Les jambes équilibrées,
– Un dos renforcé.

Les effets sont plus que purement physiques, vous vous sentirez revitalisés, relâchés, confiants et plus souples – une nouvelle sensation de bien être. En plus de cela, les exercices sont très amusants et agréables à pratiquer…

La méthode Pilates, pour qui ?

La méthode Pilates convient à tout public ; des athlètes cherchant à améliorer leur performance et éviter le risque de blessure aux personnes qui n’ont jamais pratiqué de sport.  Son approche lente et contrôlée donne des résultats à long terme – et cette pratique est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de problèmes de dos, mais également à :
– Ceux qui veulent améliorer leur forme, posture et apparence, modeler leur corps.
– Athlètes, danseurs, tennismens, golfeurs…
– Personnes voulant évacuer les tensions du dos, des trapèzes…
– Personnes en préparation physique,
– Débutants,
– Retraités,
– Ceux qui cherchent à prévenir, traiter l’ostéoporose,
– Ceux qui souffrent de maladies liées au stress,
– Réhabilitation suite à une blessure,

En somme pour tous !